© 2018 THERAGAÏA. Créé avec amour  par Prescillia ALLIOT

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

THÉRAGAÏA en quelques mots

« Apprendre à entrer en résonnance avec la nature et avec toute vie

est l’une des raisons pour laquelle nous avons un jardin ». 

Le projet Theragaia est né de cette constatation de la communauté de  Findhorn avec cette volonté d’accompagner les personnes dans une reconnexion à la nature et à eux-mêmes.

Il faut absolument garder présent à l’esprit que votre jardin est le reflet de vous-même.  Aussi la différence que suscitera la coopération dépendra du changement de votre conscience au fur et à mesure qu’elle s’élargira en prenant connaissance des énergies de la nature et en les acceptant. 

Chacun est libre de créer son propre contact avec les plantes et de trouver sa manière à lui de coopérer avec elles. Nous ne sommes pas ici pour donner ou recevoir des jugements, nous sommes ici pour créer et découvrir cette harmonie à travers les jardins.  

Nous ne savons pas quelle sorte de jardins peut créer une conscience centrée sur la coopération mais nous savons que celle-ci produit des jardins magnifiques.  

NOTRE vision

« Je m’émerveille souvent de la façon dont la nature, maltraitée par l’homme, rejaillit encore et encore. Les énergies et les esprits de la nature n’oublient jamais la terre, c’est seulement l’homme qui oublie » 

 

Ce qu’il faut vraiment apprendre, c’est comment traiter la terre comme un être vivant. Si nous comprenons que nous participons, avec la terre, à l’activité créatrice, alors nous aiderons à rétablir un équilibre avec la nature.

L’élargissement de la conscience humaine ne peut pas être séparé du développement de la totalité de l’environnement dans lequel elle trouve son expression.

 L’humanité est la Race du Jardin, la Race de l’Eden, chassée du paradis afin de découvrir comment être le créateur du paradis et pas uniquement son enfant. L’homme apprend à devenir un jardinier sur tous les plans, à tous les niveaux, comment recréer la Terre. 

Theragaïa vous accompagne dans cette promesse de recréer ce jardin d’Eden qui constitue l’essence de la nature de la Terre.

A PROPOS du fondateur

Jean-Christophe DECAUX

Diplômés

de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles,

« Conception de jardin dans le Paysage ».

J’ai la chance après plus de dix ans dans la conception de jardins, d’avoir créé un rapport particulier avec la nature et les lieux (jardins) que je visite. Après une  période d’observation et d’échanges, ils me disent souvent quels sont leurs déséquilibres. Je travaille au sein de Paisaia à créer des jardins équilibrés, harmonieux et beaux en collaboration avec les esprits des lieux.

Au fil du temps, je me suis rendu compte que l’homme s’éloignait de plus en plus de la nature. Par cette distorsion de plus en plus grande, mon rôle de canalisateur entre l’énergie de la nature et celle des hommes devait trouver un nouveau moyen de s’exprimer pour aider les hommes à se reconnecter à la nature et à leur nature.

Après de nombreuses formations en permaculture et en écologie intérieure en particulier à la ferme du Bec Hellouin,  le projet Theragaia est né. J’espère que cette thérapie de la terre donnera à chacun la possibilité de découvrir le vrai pouvoir que nous avons en tant qu’être humain d’être acteur d’un nouveau rapport à la Terre.

2005

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur du Paysage de Versailles : Conception de jardins dans le paysage

1996-2006

Intersection Sarl  Communication et organisation d’événements

2006

Création de Paisaia Sarl :

Concepteur paysagiste

2010

Prix aux Victoires du Paysage

Victoire d'argent

Depuis 2006

Conception et Maitrise d’œuvre pour les jardins et les aménagements paysagers.

2017

Cours de Conception en Permaculture à la ferme de Desnié (Belgique)

2017

Formation en permaculture humaine avec l’UCIT

2016

Prix aux Victoires du Paysage

Victoire d'argent

2017

Formation en Ecologie Intérieure Ferme du Bec Hellouin

2018

Formation Forêt Jardin Ferme du Bec Hellouin

2018

Formation Maraichage Bio Permaculturel Ferme du Bac Hellouin

2018

Formation Jardin Mandala Marc Grollimund Vézelay